• Alain CABRAS

Joyeux Solstice d'Hiver !

Je veux souhaiter à tous un très joyeux solstice d'hiver.

Il a eu lieu le 21 décembre à 16h59mn heure française mais, il dure plusieurs jours, au moins jusqu'au 23 décembre voire jusqu'au 2 janvier selon les astronomes ( https://www.imcce.fr/newsletter/html/newsletter.html#current-article3 ), le temps pour la Terre de stabiliser le nouveau cycle vers la lumière du soleil (Sol Invictus).


Depuis des millénaires, les Anciens, ceux qui nous ont précédés en humanité et en cheminement initiatiques, célébraient les cycles de la Nature, de Pan, de Mithra, du Sol Invictus et pas bêtement en bêlant et hurlant le 31 décembre au soir, un calendrier culturel artificiel.


Comprendre les vertus de la Renaissance, de la force inépuisable de la Matrice ( les racines sont toujours vouées à pourrir, la matrice à se régénérer comme le Vivant/Lumière/Mithra/Christ), de la symbolique de la Lumière, au cœur des Ténèbres dans laquelle elle luit selon l'Evangile de Saint-Jean l'Evangéliste : " Et la Lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne peuvent L'atteindre".


Pour les plus rationnels, c'est une jolie poétique de la science des hommes.

Pour ceux qui font plus confiance à la part de mystère du Vivant, c'est le moment où les forces telluriques sont les plus puissantes, celle où s'ouvrent les "Portes des Dieux" disaient les Grecs. Les païens appelaient le solstice d'hiver, Yule.

C'est à ce moment-là qu'il fallait faire ses résolutions pour la nouvelle année, dans un moment de solitude, seul dans la Nature et la Présence.


Evidemment , l'idée de matrice me fait penser à la culture et aux valeurs sacrées de chaque personne et chaque groupe humain. Elle est l'incarnation palpable de ce qu'Héraclite appelait la permanence de l'impermanence .


Alors je vous souhaite de bons vœux et un joyeux nouveau cycle en phase avec la réelle présence loin des bruits du monde mondain.


56 vues0 commentaire